A l’occasion du 20 janvier (fête de l’armée malienne), je m’en vais vous rappeler de façon succincte l’historique, le rôle de l’armée malienne et lui souhaiter excellente fête de l’armée.
L’armée malienne a vu le jour le 1er octobre 1960. Mais en effet, c’est le 20 janvier 1961 que le président Modibo Keïta, après son investiture devant l’Assemblée nationale, devant le corps diplomatique accrédité dans notre pays, a solennellement demandé l’évacuation des troupes coloniales françaises du territoire malien. Le 20 janvier 1961, quatre mois après la proclamation solennelle de l’indépendance de la République du Mali jeudi le 22 septembre 1960, les députés, réunis en séance plénière de l’Assemblée Nationale, adopte la loi n061-26 qui crée le drapeau national du Mali.
L’armée malienne est composée de la défense dont l’armée de terre, l’armée de l’air, la Garde nationale, la Gendarmerie nationale… et de la sécurité qui est composée de la police nationale, la protection civile…
Son rôle
Les forces armées maliennes (FAMa) sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale, de la souveraineté du Mali et de celle des personnes et leurs biens.
Elles ont également participé à des missions de maintien de la paix en République démocratique du Congo (ONUC en 1960-1964 et MONUC depuis 1999), au Libéria en 1990, en Sierra Leone en 1997 et Centrafrique en 2000…
Être dans l’armée n’est pas une aisance. C’est vrai qu’il n’y a rien sans risque mais le cas du militaire est encore spécifique. Il va en mission tout en laissant sa famille derrière lui. Il ne sait même pas s’il reviendra un jour. Car il vit parfois des missions sans retour sous les balles de l’ennemis qui ne cessent de pleuvoir sur lui. Mais, il tient et est prêt à y laisser sa vie pour sa patrie. Il voit la mort venir vers lui. Mais, il l’affronte avec courage et témérité.
Alors, chers politiques, prenez soin des FAMa en leur donnant des formations de qualité et en leur dotant des armures dignes de ce nom. Evitez de les envoyer sur le front sans les vivres et sans armes sophistiquées. Répondons favorablement à leurs doléances. Car si nous dormons bien, c’est parce qu’elles veillent sur nous. La sécurité, elle est si précieuse ! Sans elle, rien ne va bien.
Bonne fête de l’armée à nos braves FAMa.
Nous comptons sur les FAMa.
Judé SOGOBA (philosophe de formation).